samedi 14 octobre 2017

Réparation de dernière chance


Le vieux piano de Monsieur et Madame V. ne tenait plus l'accord.
Les médiums et les aigues baissaient anormalement.
En cause, le cadre qui est fendu et le sommier qui se décollait sous la tension des cordes car il n'était plus maintenu correctement.
Plus on tendait les cordes, plus le sommier de chevilles avançait.

Photo du cadre fendu

Fente dans le cadre au dessus du sommier de chevilles


Pour y remédier il faudrait déposer les cordes et les chevilles puis retirer le cadre, recoller le sommier...
Réparation non envisagée par mes clients car trop onéreuse par rapport à la valeur de l'instrument.

J'ai donc proposé en dernier recours de placer deux barres en laiton sur le haut du sommier maintenues par des tiges filetées qui traversent le piano (sommier + barrage) de part en part.



Photo sommier avec renforts de soutient
Les deux barres de laitons qui vont maintenir le sommier en complément du cadre fendu

Photo de l'arrière du piano
Tiges filetées à l'arrière du piano

Une fois les barres en laiton placées et les tiges filetées installées, j'ai serré l'ensemble progressivement et de manière uniforme. Le sommier est revenu en arrière et le diapason du piano est remonté. Je vais lui laisser un peu de temps pour se stabiliser, que les tensions puissent se répartir puis je procèderai à l'accordage complet du piano.
Si le bon résultat est au rendez-vous et je le pense, on envisagera la suite des réglages de mécanique... ce qui redonnera un deuxième souffle à ce piano qu'il aurait été dommage de condamner.
A suivre...

Aucun commentaire: